La rencontre-débat annoncée ici même a eu lieu, samedi dernier (21 janvier).
L’affluence espérée et souhaité est là. Des étudiants, quelques collègues de l’institut de presse et des sciences de l’information (IPSI), des journalistes, des professionnels.
J’ai eu la lourde tâche d’animer cette rencontre.
Mes collègues Abdlekrim Hizaoui et Jalel Askri ont brillamment expliqué les questions de la régulation et des contenus de la presse électronique.
De leurs coté les professionnels ont exposé leurs expériences.
J’ai été personnellement impressionné par l’exposé de Faten Mtir, responsable du département Web de mosaïque FM. La vision est là. Des projets ambitieux aussi.
Les questions discutées renvoient inévitablement à la problématique de la presse classique : contenu, économie, publics.
Une presse électronique tunisienne peut-elle ne pas constituer la continuation d’une presse classique dynamique ? Toute la problématique est là ?
Quelques articles ont été publiés dans la presse. Je suis étonné encore une fois par la capacité de certains journalistes à ne retenir, dans leur couverture des événements de ce type, que les détails formels.
Dans tous les cas, cette rencontre-débat a été la preuve de la possibilité d’un débat constructif, franc et dépassionné sur l’Internet en Tunisie.