MES PUBLICATIONS SUR LE PORTAIL DES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES : CAIRN INFO

Cairn.info est né de la volonté de quatre maisons d'édition (Belin, De Boeck, La Découverte et Erès) ayant en charge la publication et la diffusion de revues de sciences humaines et sociales,

الصحفيون وأخلاقياتهم في زمن الميديا الجديدة

دراسة صدرت في مجلة الإعلام والعصر الإماراتية، عدد سبتمبر 2013

كيف نفكّر في مواقع الشبكات الاجتماعية

مأتى أهمية موضوع مواقع الشبكات الاجتماعية تعاظم استخدامات مواقع الشبكات الاجتماعية في البيئة التواصلية الفردية والجماعية الراهنة

كتاب الميديا الجديدة

يتناول هذا الكتاب مسألة الميديا الجديدة في أبعادها المتعدّدة المعرفية والسوسيولوجية والثقافية والتاريخية. ويسعى الكتاب لتأسيس مقاربة معرفيّة تعالج الميديا الجديدة بواسطة مفاهيم العلوم الاجتماعية ومناهجها

منتدى الإعلام العربي بدبي

قدم الصادق الحمامي مداخلته التي فرق خلالها بين نقل المعلومات وصناعة الخبر

مؤتمر "فكر11

اختتم اليوم الأول من مؤتمر "فكر11" بجلسة عنوانها: "المعلومات وشفافية الحكومة: دور جديد للإعلام"

1/24/2006

La presse électronique en Tunisie : suite et fin

La rencontre-débat annoncée ici même a eu lieu, samedi dernier (21 janvier).

L’affluence espérée et souhaité est là. Des étudiants, quelques collègues de l’institut de presse et des sciences de l’information (IPSI), des journalistes, des professionnels.

J’ai eu la lourde tâche d’animer cette rencontre.

Mes collègues Abdlekrim Hizaoui et Jalel Askri ont brillamment expliqué les questions de la régulation et des contenus de la presse électronique.

De leurs coté les professionnels ont exposé leurs expériences.

J’ai été personnellement impressionné par l’exposé de Faten Mtir, responsable du département Web de mosaïque FM. La vision est là. Des projets ambitieux aussi.

Les questions discutées renvoient inévitablement à la problématique de la presse classique : contenu, économie, publics.

Une presse électronique tunisienne peut-elle ne pas constituer la continuation d’une presse classique dynamique ? Toute la problématique est là ?

Quelques articles ont été publiés dans la presse. Je suis étonné encore une fois par la capacité de certains journalistes à ne retenir, dans leur couverture des événements de ce type, que les détails formels.

Dans tous les cas, cette rencontre-débat a été la preuve de la possibilité d’un débat constructif, franc et dépassionné sur l’Internet en Tunisie.

1/20/2006

La blogosphère tunisienne : une question de visibilité

La presse électronique n’a pas été insensible à la montée vertigineuse des blogs comme mode de communication. Plusieurs exemples peuvent être cités. Le Monde et Libération ont intégré les blogs des lecteurs et des journalistes comme une dimension importante de leurs sites.

Je lis dans un dossier spécial sur les blogs sur journaldunet.fr que certains blogs américains réalisent des audiences dignes des médias classiques.

«Plusieurs blogs parviennent à se hisser parmi les meilleures audiences du Web américain. Gawker.com, un blog sur les médias et les célébrités, a réuni 531.000 visiteurs uniques en juillet, contre 476.000 pour le blog d'information Daily Kos. » : www.journaldunet.com/0508/050824blogs.shtml

Le phénomène des blogs reste en Tunisie très marginal.

Les médias n’évoquent presque jamais ce phénomène. Et les sites Web des médias n’ont pas encore pensé à intégrer ce mode d’expression dans leur site. Il existe cependant une communauté de bloggeurs tunisiens qui semblent bien organisée

Quelques exceptions tout de même : un article récent dans Tunis Hebdo évoque la question. www.tunishebdo.com.tn/article.php?rid=6&id=21819

Le ou la journaliste ne semble pas séduite par le phénomène et se limite à quelques impressions personnelles sans pour autant prendre la peine d’analyser le phénomène, de le mettre en perspective par rapport à la situation mondiale. Pour elle ou lui les blogs c’est du délire.

Les réactions des internautes (publiés par le journal sur le site, ce qui n’est pas de l’habitude des sites Web tunisiens) sont massifs.

On lui reproche beaucoup de choses : un regard superficiel, la peur de voir lers blogs se transformer en concurrents de la presse. Certains voient même que les blogs comme une alternative à la presse nationale

Dans tous les cas, et au-delà de cette approche journalistique parfois expéditive, le phénomène mérite une analyse plus approfondie, qui comprend et ne juge pas.

Mon point de vue sur la question est que les blogs transforment la communication publique dans une société (voir le dossier sur réalité sur la presse électronique : )



C’est-à-dire la manière avec laquelle les individus accèdent à la parole publique dans une société.

Revenons à la blogosphère tunisienne : je pense qu’il s’agit là d’une lieu où on peut observer une des facettes de la culture tunisienne. j'y reviendrai

1/19/2006

Réflexions autour des blogs dans le monde arabe

La question des blogs qui est aujourd'hui centrale dans les débats sur Internet est presque totalement absente des débats publics dans le monde arabe. Il faut dire que les blogguers arabes ne font pas légion. Quelques communautés maghrébines et arabes naissantes s’activent. Mais le phénomène n’a pas encore pris une ampleur importante.

Les analyses et la littérature restent aussi très rares y compris dans la presse et les médias.

Comment expliquer cette situation ?

Plusieurs raisons pourraient expliquer les limites du phénomène dans le monde arabe : politiques, culturelles…

Parmi les tentatives intéressantes pour comprendre le phénomène des blogs dans le monde arabe : la série d’articles de l’ancien directeur de la rédaction du quotidien arabe installé à Londres : Jihad Alkhazen. Ce grand monsieur du journalisme arabe, aujourd’hui à la retraite, a été littéralement séduit par le phénomène. Dans une série de plusieurs articles il a tenté de comprendre les implications du phénomène sur la pratique du journalisme en général. Il a surtout expliqué la problématique politique du blog dans le monde arabe.

Liens des articles :

http://www.daralhayat.com/opinion/editorials/06-2005/Item-20050616-8638f4b2-c0a8-10ed-00d4-1f05f77f0d09/story.html

Il faut aussi à mon avis mettre en perspective la question des blogs par rapport à une problématique « culturelle » de l’Internet dans le monde arabe à travers notamment une réflexion sur les liens entre Internet, société et culture dan,s le monde arabe.

C’est ce que j’ai tenté de faire dans un article publié dans la revue tunisienne de communication : L’Internet dans le monde arabe : A la recherche du paradigme absent

Lien : http://www.ipsi.rnu.tn/fr/rech_rtc_num.asp?id=N%B041%20Janvier%20Juin%202003

1/18/2006

Table-ronde sur la presse électronique en Tunisie

L’Institut de presse et des Sciences de l'information organise le samedi 21 janvier une table ronde sur la presse électronique en Tunisie.

La rencontre va réunir des universitaires et des professionnels.

Pour la première, je crois, des universitaires et des professionnels discuteront des évolutions actuelles de la presse électronique en Tunisie.

On parlera de régulation, de la spécificité de la presse électronique, des ses modèles éditoriaux et économiques.

Parmi les professionnels, il y aura els représentants du quotidien la presse, de la nouvelle radio mosaïque, de Réalités. Alors que du coté des nouveaux sites d’information, il y aura webmanagercenter ; africanmanager et gplcom. Autant de cas intéressants à observer

Qulques lines :

www.ipsi.rnu.tn

www.lapresse.tn

www.mosaiquefm.net

www.realites.com.tn

www.webmanagercenter.com

www.africanmanager.com

www.gplcom.com

1/13/2006

La presse électronique en Tunisie

Je publie dans le dernier numéro du magazine Réalités une sorte d’enquête sur la presse électronique en Tunisie www.realites.com.tn.

C’est une réflexion sur l’état actuel de la presse électronique en Tunisie, à partir des tendances mondiales. Ce qui m’intéresse c’est surtout d’observer comment les médias tunisiens s’approprient l’internet.

Quelques expériences me paraissent intéressantes :

Mosaïque notamment, dont la rédaction semble avoir compris l’intérêt d’intégrer Internet comme moyen d’échange avec le public. www.mosaiquefm.net

Du coté, des nouveaux acteurs, webmanagercenter reste l’expérience la plus avancée.
www.webmanagercenter.com