La question des blogs qui est aujourd'hui centrale dans les débats sur Internet est presque totalement absente des débats publics dans le monde arabe. Il faut dire que les blogguers arabes ne font pas légion. Quelques communautés maghrébines et arabes naissantes s’activent. Mais le phénomène n’a pas encore pris une ampleur importante.
Les analyses et la littérature restent aussi très rares y compris dans la presse et les médias.
Comment expliquer cette situation ?
Plusieurs raisons pourraient expliquer les limites du phénomène dans le monde arabe : politiques, culturelles…
Parmi les tentatives intéressantes pour comprendre le phénomène des blogs dans le monde arabe : la série d’articles de l’ancien directeur de la rédaction du quotidien arabe installé à Londres : Jihad Alkhazen. Ce grand monsieur du journalisme arabe, aujourd’hui à la retraite, a été littéralement séduit par le phénomène. Dans une série de plusieurs articles il a tenté de comprendre les implications du phénomène sur la pratique du journalisme en général. Il a surtout expliqué la problématique politique du blog dans le monde arabe.
Liens des articles :
Il faut aussi à mon avis mettre en perspective la question des blogs par rapport à une problématique « culturelle » de l’Internet dans le monde arabe à travers notamment une réflexion sur les liens entre Internet, société et culture dan,s le monde arabe.
C’est ce que j’ai tenté de faire dans un article publié dans la revue tunisienne de communication : L’Internet dans le monde arabe : A la recherche du paradigme absent
Lien : http://www.ipsi.rnu.tn/fr/rech_rtc_num.asp?id=N%B041%20Janvier%20Juin%202003
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire