- Misères du journalisme citoyen
- La révolution facebook, une imposture intellectuelle
إبن رشد والتونسيون والفايسبوك - Facebook de la haine
- Sapere aude !
Misères du journalisme citoyen
Les séquences vidéo sont désormais à l'espace public virtuel tunisien formaté par facebook ce qu'est l'argument rationnel est au débat public contradictoire.En décryptant ces vidéos on peut découvrir facilement et sans peine de nouvelles formes de manipulation où les citoyens manipulent allégrement les citoyens.
Dans cette vidéo, qui a valeur d'exemple, ce qui m'importe ce n'est pas ce qu'elle dénonce, mais la manière avec laquelle la "journaliste citoyen" pose ses questions et tente d'extirper une réponse coute que coute.
J'ai de fortes raisons pour dire que le journalisme citoyen tant célébré est une épreuve que seuls des médias forts et professionnels peuvent nous en délivrer
http://www.facebook.com/video/video.php?v=206897979350576&oid=120859761327788&comment
La révolution facebook, une imposture intellectuelle
La thèse de la révolution facebook est une imposture intellectuelle. Elle est promue par des intellectuels occidentaux en mal de sensations et à la recherche d'une normalisation des révolutions arabes. C'est même une manière de voler la révolution aux peuples arabes en les attribuant à une cause qui leur est externe. Comme si ces peuples sont incapables de se révolter sans l'aide d'un agent extérieur. Cette thèse dénote aussi d'une méconnaissance inouïe de la complexité du contexte politique et culturel, sans oublier son caractère techniciste grossier. Francis Pisani, célèbre chroniqueur du cyberspace, représente cette tendance qui allie prétention intellectuelle et ignorance du monde arabe. Il affirme dans sa série d'articles sur le TIC, réseaux sociaux et pouvoir que "L’étincelle est bien évidemment l’immolation de Mohamed Buazizi dont les images diffusées par Al Jazeera ont été reprises ad infinitum par les réseaux sociaux dans l’ensemble du monde arabe". Grossières erreurs. D'abord il n' y a jamais eu d'images de bouazizi. Ensuite aljazeera a repris les vidéos des réseaux sociaux et non le contraire. Cet exemple nous invite à prendre en charge l'analyse de notre propre expérience culturelle face à un discours médiatique et intellectuel occidental qui cherche à nous imposer sa lecture de notre histoire et qui d'une certaine face ne fait que célébrer ses propres trouvailles.Le lien de l’article de Francis Pisani
http://pisani.blog.lemonde.fr/2011/04/22/tic-reseaux-sociaux-et-pouvoir2-leurs-contributions-au-printemps-arabe
Facebook de la haine
Les évolutions actuelles montrent que le facebook tunisien ne peut pas constituer un espace public démocratique promu à l'échange, au débat et à la recherche collective des normes communes. Facebook ne serait jamais l'incarnation de cette conception romantique de l'espace public de la vérité, de l'argument et de la raison émancipée.Facebook en Tunisie est en vérité un espace public de la visibilité. Il permet aux tunisiens d'exprimer leur opinions publiquement. Et ces opinions ne sont pas toujours des arguments rationnels, car souvent ils se présentent sous la forme d'insultes, d'invectives, d'obscénités, de diffamation et de violence symbolique qui aspire à l'extermination symbolique de l'autre.
Facebook n'incarnera jamais la Tunisie plurielle car il représente d'ors et déjà la haine et l'l'intolérance. Ammar '404 a laissé place à une nuée de nouveaux ammar haineux
http://www.facebook.com/Aya.9addeh.Men.tfouhhh
Sapere aude !
Certains de tous bords voudraient s'ériger en tuteurs des tunisiens. Ils voudraient penser pour nous et agir en notre nom.Ils prétendent nous éduquer à la modernité vraie ou à la religion vraie.
Le texte de Kant qu'est ce que les lumières est donc toujours d'actualité
"Qu’est-ce que les Lumières ? La sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui-même responsable. Minorité, c’est-à-dire incapacité de se servir de son entendement (pouvoir de penser) sans la direction d’autrui, minorité dont il est lui-même responsable (faute) puisque la cause en réside non dans un défaut de l’entendement mais dans un manque de décision et de courage de s’en servir sans la direction d’autrui. Sapere aude ! (Ose penser) Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières
http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/articles.php?lng=fr&pg=270
إبن رشد والتونسيون والفايسبوك
عاش إبن رشد في القرن الثاني عشر ولم يشهد الفايسبوك والإنترنت لكنه كتب هذا "وإذا كان ما ظهر لي لا يفسّر كل شيء فقد يكون منطلقا لتفسير أكمل. ولهذا أطلب من الأصحاب الذي سيقرؤون هذا الكتاب أن يطرحوا أسئلتهم كتابة، لأنه قد نجد الحقيقة بهذه الطريقة، إذا لم أكن قد صادفتها بعد، كما يخيل إليّ فإن أسئلتهم ستساعدني على توضيحها أكثر."التونسيون الذين يعيشون في القرن الواحد والعشرين يتواصلون بواسطة الشتيمة والكراهية في الفايسبوك رمز الرخاء الاتصالي.
من قال إن التقدم هو مسار نحو الأحسن
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